Période de l'Avent









Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël.

L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l'attente et du désir, par la figure de Marie qui attend son enfant..

C'est un temps de préparation à Noël, fête de la naissance de Jésus à Bethléem, un peu comme on fête l'anniversaire de quelqu'un,  même si la date du 25 décembre n'est pas forcément la date anniversaire de l'événement historique de la naissance de Jésus.

Le cycle Avent - Noël - Epiphanie n'est pas que la mémoire de la naissance de Jésus mais aussi une grande célébration de la manifestation du Seigneur, un temps de joie de mémoire de la manifestation de Dieu dans l'histoire des hommes.



Le temps de l'Avent comporte deux parties.

  • La première partie est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l'annonce du second avènement du Christ à la fin des temps.  

  • La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël. Le quatrième dimanche de l'Avent est une présentation des évènements qui ont annoncé la naissance de Jésus.
Beaucoup de chrétiens reçoivent le sacrement de réconciliation pendant l'Avent pour se préparer à accueillir la joie de Noël.

 
 Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l'Avent on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut n'est pas exprimé. 

Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.




La Couronne de l'Avent


Qui a inventé le calendrier de l'Avent




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.