mardi 22 novembre 2011

Qui a inventé le calendrier de l'Avent ?

Au XIXe siècle, en Allemagne on avait l'habitude de donner des images aux enfants pendant la période de l’avent. Au fil du temps les images sont devenues de plus en plus somptueuses avec des dorures, du relief et des dentelles de papier.

Calendrier de l'Avent

La petite histoire raconte qu'un jour un père de famille germanique voulant canaliser l'impatience de ses enfants, découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin. Il inventa ainsi l'ancêtre du calendrier de l'Avent ( Adventskalendar). 

Les images sont devenues dans un calendrier de vingt-cinq cases. A partir du 1er décembre, l’enfant peut ainsi ouvrir les petites portes et découvrir chaque jour une nouvelle image. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient.


Une façon de tromper l’attente jusqu’au 24 décembre.

C'est aussi par un calendrier de l'Avent artisanal que commence Gerhard Lang, fils de pasteur. C'est seulement en 1908 qu'il fait publier le premier calendrier imprimé. Il s'agissait de 24 images détachables à coller chaque jour sur un support pour former un poème religieux.

En 1920, on voit naître des calendriers cachant des friandises.
 
Calendrier de l'Avent


En Allemagne les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant. Les fenêtres numérotés jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons.


Calendrier de l'Avent

Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né.



Version moderne du calendrier de l'Avent

  Calendrier de l'Avent

Depuis les calendriers de l'Avent on bien évolués. Laissons de côté les versions commerciales qu'on trouvent facilement en supermarché, vous savez le panneau cartonné dont chaque case contient un mauvais chocolat. Le mieux reste encore de le créer soit même, avec des objets de récup et les idées originales ne manquent pas et d'y glisser des petits cadeaux, des mots doux, des poèmes, des dessins, des petites attentions.

Voici une sélection de 10 idées glanées sur le web :















bon ok elles sont 12 ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.