samedi 5 décembre 2015

Le personnage du Père Noël inspiré par le grand Saint Nicolas


Du Saint Nicolas au Père Noël...

Le saviez-vous ? A l'origine du Père Noël il y avait Saint Nicolas !

Le Père Noël est un personnage qui n'a rien à voir avec la fête chrétienne de Noël.
Le Père Noël est un concept récent qui date du XIXe siècle. Avant les premières apparitions du Père Noël, c’est le personnage de Saint Nicolas qui était chargé de récompenser les enfants sages chaque 6 décembre. En France c'est une fête populaire importante en Lorraine et en Alsace.


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La coutume de fêter la Saint Nicolas était surtout répandue dans le nord et l’est de l’Europe. 
Le 6 décembre Saint Nicolas rendait visite aux enfants sages accompagné de son âne et d’un sombre personnage, le Père Fouettard. Les enfants sages recevaient une orange, des bonbons ou un pain d’épices. Le Père Fouettard grondait les enfants qui n’avaient pas été sages.

La coutume de Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands et hollandais. C’est aux Etats Unis qu’il a pris l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement.

En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore, inventa un conte de Noel pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre de Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringants. 

 





Saint Nicolas ou Sinter Klaas devint alors Santa Claus.


La presse américaine reprit largement l’image de ce nouveau personnage sympathique.
On retrouve dans ce nouveau personnage tout ce qui faisait la symbolique de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Au départ le Père Noël portait un grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas voyageait lui sur le dos d'un âne.


En 1823 Clément Clarke Moore publie un poème intitulé "A Visit From St. Nicholas". Ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823 et contribua fortement à la promotion de Saint Nicolas. Il fut repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains et traduit en plusieurs langues pour être diffusé dans le monde entier.


En 1860, l’allure de Santa Claus se modifie. Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.




Puis en 1885, Thomas Nast dessine une illustration montrant deux enfants qui regardent sur une carte du monde le tracé de Santa Klaus depuis sa résidence du Pôle Nord vers les Etats Unis. La résidence officielle du Père Noël était née.


En 1886, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisant que sa manufacture de jouets et sa demeure étaient cachées par la neige et la glace durant les longs mois d’été.

Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.


50 ans plus tard, en 1931, après un grand saut dans l’histoire, nous retrouvons le Père Noël avec un gros ventre rebondissant, un air jovial, sa longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Mais que s’est il passé ?




La marque Coca Cola a repris l’image du Père Noël pour une campagne publicitaire. Coca Cola souhaitait inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le Père Noël a pris une stature plus humaine, le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible : un ventre rebondissant, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ce changement était plus marqué aux Etats Unis, car en France, le Père Noël avait conservé sa longue robe rouge.

Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du Père Noël dans les médias partout dans le monde.



C’est cette nouvelle image plus commerciale du Père Noël qui revint en Europe.

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